Analyse Transgénérationnelle

   1.   Introduction

Née le 11 décembre 1961, je suis l’aînée d’une fratrie de  deux enfants…

Je suis célibataire et sans enfants … 

Choix de vie …. Que nenni !!!  

Le  cheminement  dans  mon  histoire personnelle et  familiale me  fera prendre  conscience que  le choix, soit disant personnel, ne l’était pas entièrement. 

Mon   parcours   dans  le  transgénérationnel   débute  dans  l’enfance  par   mon  questionnement  à  tous

(et  notamment  la  génération  des  grands  parents)  sur  les  différentes  histoires  ou  mythes  familiaux.

J’ai ainsi récupéré les photos, les carnets de mariage, les documents tant de la famille de ma mère que de mon père. 

Ma formation à la méthode Tomatis dans le cadre de mes études de logopédie, m’a permis d’aborder le vécu intra-utérin, l’écoute, la relation au monde par l’oreille.

De là, j’ai poursuivi le chemin par le lien au corps (Feldenkrais), une psychothérapie puis une psychanalyse jungienne.

En 2006, je rencontre l’équipe du Jardin d’idées – Didier Dumas – Bruno Clavier avec qui je me forme à l’analyse transgénérationnelle, à la psychanalyse transgénérationnelle, à la clinique des ancêtres, aux rituels chamaniques.

Je continue le chemin avec Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel, pour revisiter à nouveau mon arbre sur un plan plus psychanalytique et la recherche de l’individuation.

Sous ses conseils, en 2016, je reprends une formation avec l’équipe de Généapsy – Elisabeth Alvès Périer et Simone Cordier– afin de compléter ma formation. 

   2.   L'objectif 

Je vous propose un voyage au coeur de votre chemin de vie.

Il passe par la connaissance de votre passé (vos origines) afin que votre présent s’éclaire et que votre futur soit la continuation de cette nouvelle lumière, de cette nouvelle énergie insufflée sur votre chemin mais aussi sur celui de vos descendants. 

Entamer une analyse transgénérationnelle c’est tout d’abord se (re) plonger dans l’histoire réelle de sa famille, c’est dessiner son "Génogramme" ou arbre généalogique factuel…C’est mettre de l’ordre dans les générations, la fratrie et entre les sexes… c’est définir clairement sa place dans l’histoire familiale. Vous aurez besoin de tous les documents (extraits de naissance, de décès, faire-part de mariage, baptême..) et souvenirs en votre possession. Les liens intergénérationnels seront d’une grande utilité (conscients ou inconscients, présents ou absents, sereins ou conflictuels). 

Le Génogramme construit, dessiné, nous entrerons alors dans le "Génosociogramme". C’est une grille de lecture des liens transgénérationnels qui nous permet de clarifier les mémoires, les transmissions. C’est comprendre les répétitions de maladie, de dates de naissance, mariage, décès qui sont autant de commémorations de joies mais aussi, et peut être surtout, de traumas familiaux, de ce qui a été tu, caché, occulté, oublié…… afin de nous en libérer. 

« Le projet de la transmission va s’appeler le mythe familial.

La mémoire familiale c’est essentiellement le processus de sélection de ce qu’il convient d’oublier,

pour soutenir, maintenir, transmettre le mythe du groupe familial » - R.Neuberger 

En avançant sur le chemin de vos ancêtres et de votre vie, nous utiliserons également des outils comme : le dessin de l’arbre imaginaire, la psychophanie, les photos langage, les gestalts transgénérationnels, les collages, les objets flottants, les rituels chamaniques ……. 

Les rendez- vous sont de deux heures à raison d’une séance toutes les 3 à 4 semaines… Il est important dans le début du cheminement de respecter ce rythme. Vous verrez que cela vous remuera, fatiguera, stimulera, frustrera …bref que vous vous laisserez prendre par les « fantômes de l’arbre ». Vous pourrez avoir envie d’aller plus vite, ou au contraire reporter le rdv dans trois mois…. Tout cela parle des rythmes familiaux, de ce qui se dit dans l’intergénérationnel et le transgénérationnel et éclaire vos propres mécanismes de défense. 

S’offrir la possibilité de respecter le rythme proposé, c’est se donner la possibilité de dépasser ses habitudes, ses blocages et de retrouver son propre rythme de vie. 

© 2019   -   Dominique Delrot  -  Psychopraticienne Intégrative  -  Psychothérapeute  -  Sexologue Clinicienne  -  SomaÉnergéticienne  -  All Rights Reserved